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S’associer et répartir les parts – JBE #2

S’associer et répartir les parts – JBE #2

by Arnaud janvier 03, 2020

A l’origine je devais m’associer avec deux potes avec deux profils bien complémentaires aux miens. Ils étaient tous les deux guitaristes et bien tenter par l’idée de lancer le meilleur site à destination des guitaristes. Sur le papier nous formions l’équipes idéales.

Malgré tout, l’idée de partager la part du gâteau, lorsque l’on est personnellement à l’origine du projet n’est pas si évidente à accepter (surtout lorsque vous commencez à bûcher vos prévisionnels financiers et vos business model et qu’il faudra partager les recettes judicieusement).

Comment répartir les parts sociales entre associées ?

Le rôle de chacun était clairement défini. Pour ma part, j’étais clairement identifié comme étant le porteur du projet qui allait dédié 100% de son temps à la start-up. Chacun reconnaissait cette composante fondamentale de notre association en devenir.

En ce qui concernait mes deux camarades, ils allaient m’apporter leurs compétences techniques (l’un étant UX designer Integrateur, l’autre développeur web) et participer la stratégie de la boîte. Mais ils souhaitaient garder leur poste dans leurs agences respectives.

N’ayant aucune connaissance en matière de montage de société, n’étant pas encore incubé, j’ai trouvé un outils permettant déjà d’établir une répartition des parts sociales de notre future société par niveau de contribution de chacun au projet.

Tableau de répartition du capital social :

Ce tableau permet (en dehors de l’apport financier) d’évaluer la contribution passée et surtout future de chacun au projet. 6 critères sont mis en avant (source: The Galion Project).

Chaque critère est pondéré en importance par une note qui peut varier de 0 à une valeur maximale définie par les membres de l’équipe. Par exemple :

  • Concept de départ (entre 0 et 30 points)
  • Validation du concept (entre 0 et 120 points)
  • Rôles techniques (entre 70 et 130 points) et non techniques (entre 90 et 110 points)
  • Position de CEO (entre 40 et 100 points)
  • Expérience antérieure pertinente (entre 0 et 100 points)
  • Expertise sectorielle pertinente (entre 0 et 20 points)

Visuellement voilà ce que cela donne :

Finalement nous ne nous sommes pas associés. Ils n’ont pas décidé de me suivre dans l’aventure. Mais ce tableau nous avait permis de répartir objectivement les parts pour le début de l’aventure. Celui-ci aurait été complété par une ligne apport financier et temps à consacrer si nous étions allés plus loin.

Je vous invite tout de même à vous faire accompagner par des experts en cas de besoin. Cependant cet exercice a été très formateur pour moi. Je vous mets donc un lien Google Drive avec une notice en commentaire pour ceux d’entre vous que ça intéressent.

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