LOADING

Journal de bord d’un entrepreneur

Journal de bord d’un entrepreneur

by Arnaud décembre 29, 2019
journal de board d'un entrepreneur

Bonjour chers lecteurs !

Nous sommes le 28 décembre 2019, cela fait donc plus de 2 mois que je suis devenu entrepreneur à plein temps. Aujourd’hui une idée me traverse l’esprit. Au lieu de la griffoner dans un carnet ou sur une feuille volante, je me suis dis : “tiens je vais me prendre quelques minutes et me mettre au travail directement”. Une fois n’est pas coutume… quoique !

J’ai décidé de tenir un blog sur mon aventure entrepreneuriale ! Vous vous trouvez sur mon premier article. Soyez donc indulgent avec moi ;).

Fin 2019, l’heure du bilan ?

L’idée de tenir blog d’entrepreneur m’est venue au cours de ces quelques jours de “repos” pour les fêtes de fin d’année. Mon corps se repose mais l’esprit reste tourné vers mon projet.

Pour beaucoup d’entre nous, la fin d’année est le moment idéal pour établir un bilan des 12 derniers mois écoulés. Depuis le 16 octobre 2019, je suis porteur d’un projet startup qui se nomme Le Coin du Guitariste. Mon esprit ne cesse de cogiter et m’a poussé à réaliser une auto-évaluation presque involontairement.

Qu’ai-je accompli depuis que je suis entrepreneur ?

En résumé :

  1. J’ai décidé de me lancer seul dans l’aventure
  2. J’ai le soutien de mes proches
  3. Je touche l’allocation de retour à l’emploi mais j’ai baissé mon niveau et quitté une certaine stabilité
  4. Je n’ai crée aucune structure
  5. J’ai intégré 2 incubateurs (Euratechnologies Lille et Louvre Lens Vallée)
  6. Je développe mon réseau.
  7. J’ai suivi pas mal d’ateliers et de formation (pitch, devenir entrepreneur, financier, design thinking etc..).
  8. J’ai mon MVP (minimum viable product).

Auto-bilan : Vous ne vous imaginez peut-être pas la chose, mais il s’est passé en réalité un million de trucs depuis octobre ! D’ailleurs moi qui était plutôt nuancé avant la rédaction de ce billet, je le trouve pas si négatif que ça !

Pour conclure cette partie, même si je le savais pertinemment, on me l’a d’ailleurs dis des centaines de fois : comme c’est dur de devenir entrepreneur. Et une chose est sûre : un entrepreneur peut vite se sentir SEUL (cf. article à venir).

Devenir entrepreneur c’est comme être un matelot un jour puis le lendemain on devient capitaine et membre unique de l’équipage d’un paquebot.

Alors, c’est en bon capitaine de mon navire je vais donc tenir ce journal de bord. Sans prétention aucune, ni vérité absolue. Avec assiduité ? On verra ! Je l’espère. Mes récits n’auront de valeur que pour ceux d’entre vous qui en trouveront une utilité.

Pourquoi ai-je décidé de tenir un blog d’entrepreneur?

Pour vous partager simplement mon expérience, mes conseils, mes anecdotes, les réussites, les défaites et mes challenges. En somme, tout ce que j’ai vécu, tout ce que je vis et tout ce qui m’attend. Demain vous allez vous retrouver seuls aux commandes de votre navire, si je peux vous donner quelques billes j’en serai ravi. En soit, c’est peut être un remède pour moi pour ne pas me sentir seul.

Pour finir, c’est également le moyen que j’ai trouvé pour de ne pas oublier. Je vis, j’entends, je vois un million de trucs dont certains sont plus importants que d’autres. Nous devons absolument garder une trace. Je vous invite à faire la même chose (quelque soit le support, pas besoin de faire un blog).

Je vous invite donc à partager aussi vos points de vue, vos expériences, vos critiques… et oui, critiquez-moi ! La critique c’est géniale. Chaque critique est une occasion pour faire le point et de s’améliorer. Pourquoi s’en priver ?

Social Shares